Destination les Antipodes...
Quelques photos et petits mots pour vous faire partager mes aventures en Nouvelle Zélande!

Où suis-je ?

3) Avant le depart
4) Singapore
5) Wanaka
6) Te Anau, Fiordland
7) Wescoast; en mode gitanage avec ginette!
8) Motueka, Golden Bay
9) Christmas Holidays!
PUGLIA IN BICICLETTA

PUGLIA IN BICICLETTA !

Après quelques années d'absence, me voici de nouveau à rédiger sur mon blog ! Non pas, que je n'ai rien fait d'intéressant depuis mon retour de Nouvellez Zélande, mais ce trip à vélo que je m'apprête à faire solo m'a donné l'envie d'écrire mes aventures, et de les partager.

Depuis le temps que j'imaginais partir en voyage à vélo ! J'ai imaginé pas mal de circuits et destinations, j'ai croisé un paquet de voyageurs à vélo et vu partir certains sans pouvoir les suivre. Mais l'opportunité s'est présentée, pour une dizaine de jours. Mon objectif n'étant pas forcément d'aller vite et loin, mais au contraire, de casser le rythme habituel, pour se laisser guider par ses envies, les rencontres et revenir a un mode de vie plus simple et plus sain !

La période (octobre) ne se prêtant pas à toutes les destinations, et ayant des amis à visiter en Italie, mon choix s'est porté sur l'italie du Sud, et plus particulièrement sur la région des Pouilles dont j'avais beaucoup entendu parlé.

En route vers les Pouilles !

Publié à 15:59, le 28/10/2016,
Mots clefs : tripvélo

TONGA ISLANDS!!!

Comment vous expliquer.... la vie était un peu trop dure en NZ, vous comprenez... alors je me suis dit, pourquoi pas prendre quelques jours de vacances dans une île du Pacifique, histoire de voir autre chose!! Et puis, c'est vrai quoi, on est pas tous les jours à l'autre bout du monde, donc autant en profiter pour voir le plus de choses!

Donc, me voilà partie pour 10j sur les îles Tonga! Pourquoi les îles Tonga?! Parce que ce sont des îles qui ont jusqu'à maintenant,su résister au tourisme de masse, contrairement aux iles Fiji ou aux Iles Cooks. Après coup, on pourrait plutôt penser qu'ils n'ont pas voulu développer le tourisme pour se consacrer pleinement aux activités principales des iles du pacifique: l'église et la sieste!!

Dès l'arrivée à l'aéroport, gros dépaysement! D'une part, la chaleur, l'humidité.... puis, du monde, du bruit....des chauffeurs de taxis, des hôteliers qui me sautent dessus! Ca change de la NZ! Après quelques tentatives pour "m'échapper" toute seule vers la ville, je me résigne à aller voir un chauffeur de minibus qui attend ses clients pour son auberge de jeunesse... il me dit ses prix, je négocie et hop me voilà partie!

Pas le temps pour une sieste dans le hammac qui me le tend les bras parce que sinon, je m'endors pour la journée vu la chaleur! Alors, petite visite à "LA VILLE" s'impose!

Un cimetière, très coloré... par contre, ce ne sont que des fausses fleurs en plastiques!!

Coucher de soleil sur les cocotiers....

...et encore des cocotiers! Y'a qu'à se mettre en dessous et attendre qu'elles tombent! Sinon, ce sont les gamins qui grimpent pour aller chercher les noix de cocos vertes, celles qui ont plus de jus pour boire.

2ème jour, le patron de l'auberge, un vieux Anglais grincheux qui habite ici depuis plus de 20ans nous emmène faire le tour de l'île...1ère escale, une plage!!!

sable blanc, eau claire et chaude en plus!!

2ème arret, les Blow Holes... normalement, à marée haute, les vagues viennent s'écraser sur ces récifs, ce qui provoque des èspèces de geyser... pas de chance, c'était marée basse!! Mais on peu imaginer ce que cela donne!

Piscine naturelle!

Un autre cimetière, cette fois, ce sont des bouteilles de bières qui décorent les tombes!! Et c'est un cimetière Royal en plus!!

Un monument historique, fierté de la Nation... mais j'ai pas tout compris ce que c'était en fin de compte!

Une église Catholique...

Une église de Mormons.... ayant plus d'argent, les églises sont beaucoup plus impressionnantes, mieux entretenues, avec souvent, des écoles privées aux abords et des facilités.... tout pour attirer les fidèles...

On trouve également beaucoup d'églises Adventistes et une minorité de Témoins de Jeovah.En tous cas, plus de 90% de la population est pratiquante.

Si vous deviez partir sur une île déserte, qu'est ce que vous emmeneriez?!!lol

Me voilà au milieu du lagon sur un bateau, direction Eua, une petite île au sud de l'île Principale Nuku Alofa.

Voilà des Blow Holes un peu plus impressionants!

La plage du "Resort" où je reste pour quelques jours. Je partage un fale (cabane en bois et bambou) avec une autre Française. Ils appellent ça un resort, mais c'est loin de ce qu'on peut imaginer d'un complexe touristique! Ce sont quelques petites cabanes très basiques et une plus grande cabane qui fait office de cuisine et salon.... étant hors saison, c'est assez calme, donc très convivial!

Pour avoir cette vue, il m'a fallu marcher plusieurs heures dans la forêt tropicale, en pleine chaleur, sans carte! Heureusement, j'étais accompagnée de Robert, un Espagnol rencontré à l'hotel qui a passé ses 3 derniers mois dans les iles Samoa et Tonga.... alors il maîtrisait la machette!

Moi aussi, il a bien fallu que je manie la machette pour frayer mon chemin dans les fougères et les lianes!

Arrivés sur la plage... on se croirait Robinson et Vendredi! Personne, rien à l'horizon! Y'a plus qu'à ramasser des noix de coco pour se ré-hydrater et se restaurer! Gracias Robert pour avoir ouvert les noix de coco au couteau suisse!!!

Dimanche: tout le monde à l'arrière du camion, en route pour l'église!!! Bien sûr,on comprend rien au sermon, mais c'est intéressant de regarder les gens! En fait, il y'a beaucoup de monde, mais peu semblent être attentifs!Les enfants jouent, certains hommes cuvent le kavha (boisson traditionnelle) de la veille...mais tout le monde est super bien habillé et beaucoup sont en habit traditionnel, c'est à dire qu'ils portent une espèce de jupe tissée en bambou, différente pour les hommes et femmes.

Ce dimanche là, après la messe, tout le monde est convié (même nous!) à un repas dans la salle des fêtes! Tout le monde s'installe et on nous sert un énorme plateau de viande, de poisson et de légumes, accompagné d'un cocktail à base de jus de coco,de papaye etc...certaines personnes interviennent pour un discours pendant que tout le monde mange en silence. Et nous sommes là, 4--5 étrangers de l'hotel, comme si c'était tout à fait normal! Quel accueil!

Le retour sur l'ile principale est folklorique! Nous prenons le ferry à 5h le lundi matin! Alors comme tous les lundis, beaucoup de monde retourne sur l'ile principale pour "travailler"! Conclusion, le bateau est plein à déborder et il n'y a plus de place a l'intérieur, alors nous devons escalader pour nous installer comme nous pouvons sur le toit du bateau!!!

De nuit, nous ne voyons pas grand chose, mais au fur et à mesure que le jour se lève on réalise qu'il y a plein de monde, avec des énormes sacs, des chèvres, des cochons, des chiens!!!

Chacun a essayé de trouver une petite place pour finir sa nuit! Pour moi, c'était appuyée contre la cheminée du bateau! Ca tient chaud, mais qu'est ce que ça pue!! Car bien sûr, vous imaginez bien que le bateau  n'est pas flambant neuf!

D'ailleurs, la plupart des bateaux sont des vieux bateaus Néo Zélandais, voire Européens (Corses!) qui ne respectent plus les règles de sécurité chez nous, alors ils sont donnés aux iles du Pacifique! C'est comme ça qu'il y a eu un naufrage d'un bateau il y a quelques mois, tuant plus d'une trentaine de personnes... hallucinant. C'est mieux de le savoir après avoir pris le bateau!

Quartier résidentiel sur les bords du lagon!!!!!

Mon premier poisson pêché sur le port de Nuku Alofa à l'aide d'un fil de pêche et d'un hameçon! Trop facile!!

Tapis traditionnel, utilisé pour les cérémonies comme les mariages ou les enterrements ( c'est la même chose pour eux, ils font la fête dans tous les cas!).Ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres et sont entièrement tissés et peints main.

Rien de tel que le vélo pour visiter l'île.Heureusement que c'était plat vu la qualité des vélos! Et puis quelle chaleur, je ne m'y fait pas!

Rien de tel que le kayak pour faire le tour de l'ile!!!

Arrivée sur une île déserte du lagon!

Mon repas quasi quotidien!

Vue d'une autre petite île du lagon..

Cette photo me rappelle trop un livre que ma mère me lisait quand j'étais gamine... genre une gamine qui se balance d'un cocotier et qui tombe dans le chaudron de la sorcière d'à côté!

Publié à 16:54, le 17/03/2010, dans 10) Tonga Islands, Tonga
Mots clefs : îlesTongaPacifiqueEua

Wwoofing in New Plymouth

Revenue en NZ après mes petites vacances aux îles Tonga, je décide de descendre le long de la côte Ouest à partir d'Auckland, destination New Plymouth.

J'ai prévu de faire une nouvelle fois du wwoofing. Cette fois-ci, c'est une grande famille de 4 enfants, plus 2 lycéens étrangers qui vivent dans la famille pour un an! Alors avec les poules, le cheval, le mouton, la vache, et le chien, ça fait du monde!!!

Je travaille donc le matin dans le jardin (y a du boulot!) et je nourris les animaux! L'après midi, j'en profite pour aller surfer!Le petit dernier de la famille, a à peine 10 ans, mais il tient debout aussi facilement sur son surf que sur son skate! Il m'amène donc sur les meilleurs spots du coin, mais pour ma part, c'est pas si facile!

Et dire que j'avais pas de board sous la main pour une petite session coucher de soleil...

Sur cette photo, on ne voit pas très bien, mais c'était la tempête! Une grosse tempête avec des vents à décorner les boeufs! Au passage, celui qui sait traduire cette expression en Anglais, je dis bravo!!

Bref, cette tempête a laissé quelques traces et m'a tenu en alerte pendant tout le week end car j'étais toute seule, chargée de m'occuper de la maison et des animaux pendant que toute la petite famille était en week end!  Cela n'a pas été une partie de plaisir, puisque j'ai du passer tout mon temps à courir après les poules, terrorisées, qui s'était échappées de leur enclos, pendant que le chien restait dans mes jambes car lui aussi était térorisé!! Conclusion, 1 poule morte (de peur, battue par ses copines, intoxiquée??), un arbre tombé sur la clôture du jardin, qui elle, est tombée de toute sa longueur sur des rosiers!!! Bref, bon score!

Publié à 10:21, le 17/03/2010, dans 11) New Plymouth, New Plymouth
Mots clefs : New Plymouthsurfwwoofing

Christmas Holidays; Rotorua

Alice m'avait dit, "Je ne viens en NZ, que si je vois des Maoris"!!!! Alors bien sûr, on croise réuglièrement des Maoris en NZ, plutôt dans l'ile du Nord, mais nous nous sommes arrêtées à Rotorua, haut lieu de l'histoire Maorie, pour visiter un village reconstitué.

Nous avons donc assisté à un combat entre 2 tribus Maorie, puis à un concert et à une dégustation du Hangi, typique repas Maori à base de légumes et de viande, cuit au feu de bois, sous terre.

dans des guerriers pour impressionner leurs adversaires avant le combat.

Rotorua est également très réputée pour les sources d'eau chaude que l'ont peu trouver un peu partout dans la ville. A certains endroit, nous voyons carrément la vapeur d'eau jaillir des bouches d'egouts! Cela donne une drôle d'impression, et surtout, une sale odeur d'oeuf pourri!

La plupart des gens en profitent pour aller dans des thermes, mais nous avons trouvé une source d'eau chaude dans un torrent en pleine forêt....

Ce qui est marrant, c'est que ce n'est pas simplement un bassin d'eau chaude, mais carrément un torrent!!

oui, oui, c'est bien de l'eau chaude à au moins 50°C!

Publié à 03:32, le 9/03/2010, dans 9) Christmas Holidays!, Lake Rotorua

Christmas Holidays; le Coromandel

On quitte des superbes plages pour... d'autres plages, toutes aussi magnifiques, dans la péninsule du Coromandel.

le trou de la couche d'ozone n'est pas loin, cela ne pardonne pas! Alors on se tartine de crême solaire!!

La baie de Tairua le 31dec au matin... On peut admirer la baie d'où sera lancé l'énorme feu d'artifice prévu pour la nouvelle année!!

hou la la.... C'est trop chaud!!!

c'est quoi ce monde?! Mais oui, c'est Hot Water Beach!

Je vous explique; des souces d'eau chaudes, des pelles, des vacanciers....et ça donne plein de piscines partout et plein de monde dedans!! On a même pas pu trouver de place pour creuser notre trou! Les gens s'installent, avec leur barbecue, leur bière et leur musiqueet barbottent dans une l'eau chaude!! Folklorique!

Cathedral Cove...

On pourrait croire à la corse avec les falaise de Bonifacio...

Hou la la la, mais c'est froid!! Pas de source d'eau chaude ici! Heureusement, car comme ça, il y a moins de monde!

BONNE ANNEE! Ici, ce n'est pas champagne qu'on boit au nouvel an, mais bière!! On s'en serai douté!!

Mais nous, en tant que bonnes backpakers que nous sommes, nous réveillons dehors, en plein vent!!!

Petite ballade dans les terres le 1er janvier au matin....

avec traversée de tunnels de mine d'or!! c'est bien plus noir que sur la photo, je vous assure! Et on voit rien pendant plus de 500m!

Indiana Girl s'en sort toujours!!!

Une petite photo de toutou, devant l'énorme bouteille de L&P (Lemon and Paeroa). Personne ne sait pourquoi cette boisson nationale porte le nom de la ville de Paeroa!! Mais on prend la photo comme tout le monde!!

Publié à 08:26, le 7/03/2010, dans 9) Christmas Holidays!, Coromandel Peninsula
<- Page précédente